la salicorne

Salicornia europaea, ramosissima, herbacea

Embranchement : Anthophytes
Classe : Dicotylédones
Ordre : Caryophyllales
Famille : Chénopodiacées

 

La Salicorne (Salicornia ramosissima = corne de sel à rameaux) est une plante qui pousse sur les rivages et lieux salés. Cette plante possède des tiges articulées, charnues et sans feuilles. Plante très salée, elle est utilisée comme condiment (comme les cornichons) ou peut être mangée crue ou cuite. Ainsi, elle se conserve dans du vinaigre faible auquel on rajoute une poignée de gros sel, du poivre en grain, du thym, du laurier, du clou de girofle. Fraîche, elle se prépare comme des haricots verts : jetée dans l' eau bouillante et passée au beurre elle est un délicieux légume d' accompagnement.

Nom originaire du latin "sal ", qui signifie "sel" ,et de "cornu" en raison de la forme des feuilles : la feuille principale constituée de renflements emboîtés les uns aux autres se termine par un mamelon saillant ou " corne de sel".
Les salicornes vivent à la base des vases salées et tolèrent l'arrivée de l'eau de mer deux fois par jour.
Les salicornes peuvent atteindre 80 centimètres, elles fleurissent de Juillet à Septembre environ. Ses fleurs sont peu visibles.
Vertes au printemps, elles deviennent rouges en été. En automne, elles se dessèchent .

Plante pionnière du littoral, elle supporte une concentration de sel de 8 à 12 %. Présente toute l' année dans les marais, c' est au mois de mai qu'elle est la meilleure.

La salicorne du Saulnois

Elle était cueillie dans les mares salées de notre région. C'est maintenant une plante protégée. Elle est en plus connue sous le nom de passe-pierre. On croyait à ses vertus médicinales : elle permet, disait-on, de dissoudre les calculs (calculs = pierres).


Dans le Saulnois, cette plante pousse dans les mares salées (Blanche-église, Marsal, Vic/Seille) et les fossés ( Moyenvic).

la mare salée de Marsal

 

La répartition de la SALICORNIA HERBACEA en France. Notons sa présence dans une seule région continentale: le Saulnois. C'est ce qui en fait une exception française voire même européenne.