la pie-grièche écorcheur

Lanius collurio



Ordre : Passeriformes Famille : Laniidés

 


Taille : 17 à 18 cm Envergure : 24 à 27 cm Poids : 22 à 47 g

Identification :
Espèce de taille moyenne. Mâle aisément reconnaissable par le contraste des couleurs: bandeau noir s'étendant du bec jusqu'en arrière des yeux, dessous clair et dos brun-roux.

Longévité (maxi) : 7 ans

Chant

Le chant est un pot pourri peu audible issu d'imitations d'autres passereaux partageant le milieu de l'Ecorcheur. Les cris d'alarme sont rauques et très secs, aisément reconnaissables avec l'habitude.


Habitat

Habite les prairies avec haies ou bosquets, les clairières et les zones parsemées de buissons épineux.

Comportements

Empale fréquemment ses proies (gros insectes) sur des épines ou sur la pointe des branches avant d'être mangées.

Vol

Dans certaines situations de chasse, cette pie-grièche effectue un vol stationnnaire pour repérer et capturer ses proies dans les secteurs enherbés.

Nidification

L'Ecorcheur a une nichée par an. La nidification intervient dès l'arrivée de notre migrateur transsaharien c'est-à-dire début mai : construction du nid dans un buisson épais et épineux, incubation par la femelle pendant 2 semaines. L'élevage des 5 à 6 jeunes et l'envol interviennent globalement en juin.

Régime

La Pie-grièche écorcheur se nourrit de gros insectes , de micromammifères (campagnols, musaraignes), grenouilles, lézards, petits oiseaux, lombrics.

Protection / Menaces

Espèce en nette régression dans tout son aire de répartition dans l'UE. Menacée par la modification et la disparition de son habitat par suite à la modernisation de l'agriculture, l'usage des insecticides et les reboisements.

Statut : Espèce protégée en France (liste orange)


4 autres espèces de la même famille :
Pie-grièche à poitrine rose
Pie-grièche à tête rousse
Pie-grièche grise
Pie-grièche isabelle

Pour en savoir plus :

La Pie-grièche écorcheur de (Norbert Lefranc)

La Pie-grièche écorcheur doit son nom à son habitude d'empaler ses proies sur des épines quand la nourriture abonde. Le« lardoir« est son garde-manger. En période de nidification, le paradis, pour cet oiseau, ressemble à un territoire d'une superficie d'au moins 1,5 ha qui comprend des buissons bas, épais et épineux, pour dissimuler son nid, des perchoirs d'une hauteur de 1 à 3 m qui permettent la chasse à l'affût et des terrains de chasse, surtout des prairies, riches en gros insectes . L'automne venu, elle quitte l'Europe pour rejoindre l'Afrique dans une migration au long cours assez originale qui passe par le sud-est de notre continent, par la Grèce et ses îles. De plus, les trajets aller et retour ne sont pas les mêmes ; il s'agit d'une véritable migration "en boucle" !

et

Les pies-grièches d'Europe, d'Afrique du Nord et d de (Norbert Lefranc)

Bien qu'elles appartiennent à l'ordre des passereaux , les pies-grièches ont des moeurs de rapaces . Elles guettent leurs proies, perchées bien droites sur une branche et fondent sur elles d'un vol rapide et direct. Certaines, comme la Pie-grièche écorcheur , empalent même leurs victimes sur des épines.