NAVIGATION INTÉRIEURE.


Le célèbre Vauban avoit le premier conçu la grande idée d'ouvrir une communication entre le Rhin et la Seine en établissant, à l'extrémité du département de la Meurthe, un canal qui devoit joindre le cours de la Meuse à celui de la Moselle.

Une foule d'autres mémoires et de projets de canaux ont été publiés depuis un siècle; des propositions rnême ont été faites par des compagnies : mais à l'exception des travaux exécutés sur la Seille par feu M. Catoire de Bioncourt, aucun de ces projets n'a eu de suite.

 

JONCTION DE LA SARRE A LA SEILLE.

On m'a assuré que dans le grand projet de faire communiquer le Rhin avec la Seine, lequel a été proposé au Gouvernement par le comité des inspecteurs généraux des ponts et chaussées, on devoit convertir en un canal. navigable.le. lit de ces deux rivières, que l'on réuniroit à l'étang de Lindre. Si ce projet est vrai et s'il s'exécutoit, il seroit extrêmement favorable à l'industrie commerciale de ce département, non-seulement dans ses rapports, généraux avec la France et l'Allemagne, mais encore par la facilité de tirer à bon prix, la houille des riches mines des environs de Saarbruck. Par ce canal, on pourroit faire déboucher les grains et autres denrées de cette partie la plus fertile du département, mais où les routes sont les plus mauvaises et du plus coûteux entretien. Je ne, parle pas du bénéfice considérable que l'Etat trouveroit aussi dans l'exploitation des salines, en épargnant la dépense du transport des combustibles, et en diminuant singulièrement celui des sels; cet objet n'a pu manquer d'être pris en considération dans les vues générales du projet.

M Lecreulx avoit déjà fait connaître l'utilité et les moyens de rendre la Sarre navigable, depuis Fénétrange jusqu'à Strasbourg, ainsi que de faire flotter des trains de bois sur la partie supérieure; son cours se dirige dans toute cette partie à travers une prairie qui se resserre insensiblement en remontant, et il y a presque par-tout une profondeur suffisante en sorte que la navigation ne nécessiteroit que quelques redressemens de lit et la construction d'une écluse à chaque chute de moulin.

Quant à la Seille , le même ingénieur a été d'avis qu'il n'étoit pas possible de faire usage pour la navigation, de son lit trop plat, trop sinueux et sujet a s'encombrer de vase; et qu'il faudroit, en conséquence, construire dans toute sa longueur un canal parallèle et élevé, au dessus du cours ordinaire, en réservant son lit actuel pour l'évacuation du superflu des eaux dans les crues extraordinaires. Il a reconnu la possibilité de former ce canal dont la dépense seroit en partie compensée par les produits d'immenses terrains aujourd'hui presque toujours submergés. J'ai fait connoître aussi dans le chapitre 1, combien le redressement de la Seille seroit nécessaire pour rendre salubre tout ce bassin , ou les épidémies sont fréquentes.

M. Noir, contrôleur des salines, m'a communiqué un projet pour joindre ces deux rivières, par le moyen du ruisseau de Verbach et de celui de l'étang de Mittersheim : le canal de communication n'auroit qu'environ 10000 toises de développement; et il paroit certain que si des obstacles majeurs ne s'opposoient pas à l'exécution, les bénéfices qu'en tireroient dans une année les salines seules, suffiraient pour en couvrir les frais. Il importe donc que le Gouvernement fasse examiner, avec soin tous les détails de ce projet, qui, ne tenant pas essentiellement au plan général de navigation, pourroit s exécuter isolément.