Le briquetage dans tous ses états

 

Briquetage : qu'est-ce que c'est ?

Dans les tertres surélevés émergeant au dessus des zones marécageuses, le briquetage de la Seille se présente sous forme d'amas immenses et confus de morceaux d'argile cuite au feu. Ces morceaux de terres cuites mélangés à des alluvions forment une masse compacte dans laquelle on remarque des amas de cendres. L'épaisseur de cette couche est considérable ( en tout 4 millions de mètres cubes ). On est en présence d'une activité industrielle de fabrication du sel à partir de sources naturelles salées. Sa concentration dans des fours puis la cristallisation du sel, sont réalisés par chauffage dans des pots en terre cuite disposés sur des bâtonnets en terre cuite.

 

 

Mais, qu'est ce que la technique du "briquetage"?

 

Cette technique ancestrale consistait en la récupération de l’eau salée des sources, des mares salées et des puits. Cette eau était ensuite stockée dans des cuvettes de 10 à 20 litres, fabriquées de limon argileux et de végétaux, et placées dans des fours pour augmenter la teneur en sel par évaporation et ainsi obtenir une saumure plus concentrée.

Cette saumure était ensuite transvasée dans des moules à sel en argile, placés sur un foyer dans un appareil composé de plusieurs couches de boudins d’argile en forme de grille. Ce foyer était placé au-dessus d’une place remplie de combustibles de bois et de paille.

Grille en boudins d'argile.

 

Grâce à la chaleur et à la porosité de la terre cuite, l’eau restante s’évaporait et le sel se cristallisait. Après avoir brisé le moule, on obtenait un pain de sel utilisable.

Le problème de cette technique était la nécessité de refaire l’ensemble en argile, d’où une grande quantité de déchets. Les godets, bâtonnets, plaquettes, colifichets, cuvelots, cuvettes étaient produits en grande série et façonnés à la main dans un limon argileux auquel on incorporait des éléments végétaux. Ils étaient séchés avant usage. Le reste de la structure était également brisé et évacué sur des dépotoirs, qui forment aujourd’hui les énormes îlots de briquetage.

Récolte du briquetage en bord de Seille.

Août 2001

 

 

Intriguant briquetage

En 1740, Artezé de la Sauvagère avait déjà attiré l'attention sur le célèbre briquetage dans son ouvrage " Recherche sur la nature et l'étendue d'un ancien ouvrage des Romains, appelé communément Briquetage de Marsal".

De nombeux auteurs ( MM Dupré, Beaulieu, Beaupré, Klein de Saulcy, Godron, Morey, Ancelon, Lepage, ...) ont longuement disserté sur la nature et l'antiquité de ce briquetage qui servait, pensait-on, à asseoir les habitations.

C'est seulement en 1901 que les fouilles réalisées par la Société d'Archéologie Lorraine de Metz ont démontré que des briques servaient à la fabrication du sel, le briquetage étant les débris après la récolte.