la grenouille de Lessona

Rana lessonae

Avertissement et précision sur la reconnaissance de l'espèce

La confusion est facilement possible entre la grenouille verte Rana esculenta (Linnaeus, 1758) et la petite grenouille verte Rana lessonae (Camerano, 1882)

 

On rencontre dans le Saulnois et à l'état sauvage deux espèces très proches de grenouilles vertes, dont la distinction requiert un spécialiste. Il s'agit d'espèces plus aquatiques que la grenouille rousse, restant à l'eau tout l'été et hibernant dans la vase du fond des mares et des étangs. Bien adaptées à ce milieu, elles ont les yeux plus rapprochés et seuls ceux-ci émergent avec les narines lorsque l'animal est à l'eau.

 

La robe des grenouilles vertes est généralement verte et tachetée de noir (photo en haut à gauche), parfois jaunâtre et immaculée (photo en haut à droite), parfois brunâtre (photo en bas à gauche), mais il y a presque toujours une ligne jaune ou vert clair qui court au milieu du dos. On ne rencontre que rarement des individus présentant une tache temporale foncée comme chez la grenouille rousse.

Précisions concernant la grenouille de Lessona

Famille : Ranidés

taille générale (mâle / femelle) : 4 - 7 cm
mode de reproduction : ovipare
activité : aquatique, diurne et nocturne
hivernage : oui
protection : oui


Description

La grenouille de Lessona est assez petite, élancée avec des pattes postérieures relativement courtes. Le museau est pointu et la pupille horizontale. Elle est vert jaune légèrement taché de vert plus foncé sur le dos, tâches plus présentes encore sur les pattes et les flancs. Le ventre est blanchâtre. Les mâles prennent une teinte plus jaune sur le tête pendant la saison de reproduction.

Habitat

milieux aquatiques relativement profonds, ensoleillés et riches en végétation.

Alimentation

Elle se nourrit d’insectes, de chenilles, de mollusques. Les têtards mangent principalement du plancton et des débris organiques

Reproduction

En mai-juin, la femelle dépose 800 à 3000 œufs, par petits paquets gluants, sur les plantes aquatiques. Les têtards qui en naissent se développent en 3 ou 4 mois.

 

Chant

La grenouille de Lessona chante de mai à juillet. Son chant porte à 400 m.