Je viens de sauver une jeune fauvette à tête noire (une femelle certainement) des machoires du chat. L'occasion de se pencher sur la carte d'identité de cet oiseau.

juste après le sauvetage

après quelques heures de repos dans la cage, juste avant d'être relachée.

 

 

la fauvette à tête noire

Sylvia atricapilla

.....

Ordre : passériformes (Passeriformes)

Famille : sylviidés
Taille : 14 cm
Poids : 14 à 20 grammes

Âge maximum : 7 ans

 

 

Aspect

C'est une assez grande fauvette, avec un plumage gris brun. Le mâle arbore une calotte noire caractéristique. Le mâle ressemble aux mésanges à tête noire, mais il n'a pas de menton noir car sa calotte ne descend pas au-dessous des yeux. Seul le mâle porte la calotte noire qui lui vaut son nom, car les femelles ont une calotte couleur brun roux, celle des jeunes est plus brune. Les ailes sont légèrement plus foncées que le reste du dessus ; le dessous est plus pâle. Les pattes sont foncées.

mâle et femelle

 

Comportement

C'est l'un de nos visiteurs d'été les plus communs et les plus répandus ; son arrivée précoce et son chant profond et flûté lui ont donné son surnom populaire de « rossignol de mars ». On confond parfois d'ailleurs le magnifique chant de la fauvette à tête noire avec celui du rossignol. L'oiseau est caché dans le feuillage, mais d'un rapide coup d'œil on reconnaît la tête noire de la fauvette. Pendant la saison de reproduction, elle préfère les buissons épais, avec des petits arbustes ou de petits arbres. Après la saison de la reproduction, les fauvettes à tête noire, en route pour le sud, traversent les jardins. Elle visite les jardins à l'occasion, surtout ceux proches d'espaces broussailleux. La fauvette à tête noire visitera davantage nos jardins en hiver, surtout pendant une période de neige et de glace, pour rechercher la nourriture. Les oiseaux d'hiver commencent à arriver à la fin de l'automne, avec un pic de décembre à février.

Ces dernières années, les oiseaux en provenance d'Europe centrale ont modifié leurs habitudes migratoires pour se diriger plus au nord et à l'ouest où ils sont devenus des visiteurs familiers des mangeoires de jardin, mais les hivernants se rencontrent plus particulièrement à proximité des côtes du Sud et en petit nombre dans le Nord-Ouest.

 

Répartition

La Fauvette à tête noire habite toute l'Europe sauf extrême nord, l'Oural et l'Asie Mineure jusqu'en Sibérie occidentale, le Moyen-Orient et la côte nord-ouest de l'Afrique. En France, elle est présente sur tout le territoire.

 

Habitat

Bois ouverts, régions riches en buissons denses, jardins arborés.

 

Reproduction

Période de nidification : avril à juillet.
Nombre de couvaisons : souvent deux couvées.
Nombre d'œufs : 4 à 5 œufs chamois clair ou terre, mouchetés de brun et de gris cendré.
Incubation : 10 à 11 jours (le couple).

Nid : La Fauvette à tête noire construit son nid à hauteur moyenne (0,50 m à 2 m), sur une branche, dans un buisson, un roncier, un petit conifère ... Son nid est fait de brindilles, de radicelles et de feuilles, tapissé de brins d'herbe et de crins. Le mâle construit un second nid pour lui pour faire retentir son chant.

N'utilise pas les nichoirs.
Envol : 10 à 13 jours.
Les petits sont nourris de chenilles.
Plumage juvénile : sans, sauf calotte.
Première nidification : un an.

 

Nourriture

La fauvette à tête noire se nourrit rarement au sol. Au printemps et en été, elle consomme surtout des insectes (petits coléoptères, punaises, de mouches et de chenilles). En automne et en hiver, change de régime pour se tourner vers les fruits. Les Fauvettes apprécient les pommes tombées, sans dédaigner pour autant les baies de cotonéaster, de chèvrefeuille, de houx, et en dernier ressort, de lierre. Après une importante chute de neige, elles consomment également les baies de gui, dont elles extraient les graines. À l'exception des Grives, peu d'oiseaux semblent s'intéresser aux baies du gui.

Chant

La Fauvette à tête noire zinzinule. Son arrivée précoce et son chant profond et flûté lui ont donné son surnom populaire de « rossignol de mars ». On confond parfois d'ailleurs le magnifique chant de la fauvette à tête noire avec celui du rossignol.

Son chant peut comporter des imitations d'autres passereaux.

le Chant est moelleux mais puissant. C'est une série de notes pures commençant par un gazouillis, qui augmente souvent de volume. La Fauvette à tête noire se signale par son chant, une phrase mélodieuse, commençant par un babil grinçant qui se transforme soudain en une mélodie flûtée. Avec la saison qui s'avance, le chant se raccourcit et, finalement, courant juillet, se limite au final.

 

Statut : Espèce protégée en France.

...

fauvette à tête noire femelle

 

.......

fauvette à tête noire mâle