L'étang de Lindre

 

 

superficie : 671 ha

profondeur moyenne : 3 m

contenance : 12 million de m3

forme : irrégulière, constituée de 4 grands golfes allongés : Tarquimpol, Assenoncourt, Guermange et Zommange.

altitude : 212,2 mètres

circonférence moyenne : 24 km

alimentation : plusieurs sources

présence de plusieurs étangs satellites : Zommange, Lansquenet, Etang Neuf, Nidersteinweyer, Lorsteweyer, Woëteétang, Rouge-Etang et Steinweyer.

 

Un peu d'histoire

 

Le trop plein faisait marcher un moulin placé en bas de la longue digue ( là où se trouve l'actuel aquarium).

L'étang devait servir à fournir les eaux nécessaires à la défense des places de Metz et de Marsal. C'est pourquoi les digues épaisses de 3 mètres ont été l'objet de soin, de protection et de surveillance particuliers. Les vassaux qui relevaient de cette châtellerie, appartenant au domaine du souverain étaient tenus de venir y monter la garde et de s'y réunir en armes en temps de guerre.

Pendant le siège de Dieuze par le comte de Grancey, le 25 octobre 1641, à la tête de 3000 fantassins et de 700 chevaux, le commandant de la Tour de Lindre ayant laché les écluses, les eaux se répandirent en telle abondance dans les fossés et dans les campagnes, que les assiégeants furent forcés de se retirer.

Ce domaine faisait partie des domaines nationaux et appartenait jusqu'en 1807 à la caisse d'amortissement.

Il fut vendu le 1er septembre 1807 à MM Bernard Maubon-Gand, Braun et Masson. Ce dernier racheta la part des deux autres et devint le seul propriétaire. En 1908, ses trois petits-fils et sa petite-fille mirent le domaine en société : La Société des domaines de Lindre-Guermange-Dordal. Les étangs sont exploités en gestion triennale, c'est à dire qu'ils sont deux années en eau et une année en culture. En 1870, le maréchal Le Boeuf avait ordonné de vider l'étang pour la protection de Metz, mais cet ordre est resté sans effet, l'étang ayant été vidé précédemment et étant en culture.

Le 6 août 1914, Foch décide de porter jusqu'à la Seille des détachements de toutes les armes qui ne rencontrent de résistance que dans le secteur de Vic et Moyenvic. Pour gagner le temps de remettre de l'ordre dans leurs troupes, les allemands ouvrent alors les vannes de l'étang et provoquent l'inondation de la vallée de la Seille, inondation qui s'étend déjà jusquu'à Moyenvic. Par contre, pour se ménager la possibilité de reprendre l'offensive, ils laissent intact les points de passage sur la rivière.

Lors de la libération de 1944, en visant la digue, les Américains bombardent d'abord la ville de Dieuze, puis par des raids en piqués finissent par toucher la cible, provoquant ainsi la dernière inondation artificielle de la vallée de la Seille.

 

 

Aujourd'hui

Le Lindre aujourd'hui

La grande digue maçonnée longue de 400 mètres. Nous remarquons les bassins de la pisciculture, et, à gauche du village de Lindre, le trop plein de l'étang qui s'écoule formant un ruisseau : la Seille.

Cet étang est la propriété du Conseil Général de la Moselle depuis 1976. Il est vidé tous les ans pour "la grande pêche", manifestation qui attire des centaines de spectateurs. Cette gestion annuelle perturbe l'équilibre de la Seille qui subit à partir de septembre les eaux du Lindre chargées de limons et de polluants.

 

Le Lindre : poumon malade de la Seille

Le dernier assec de l'étang remonte à 1976. Depuis qu'il est en gestion par le CG57, c'est une gestion annuelle qui rythme la vie de l'étang. Mais les problèmes de qualité des eaux va conduire le Département à un assec en 2005, avec mise en culture et restauration de la digue et du vannage..

article à venir ...