L'école de pêche "Les deux Seilles"

2006

 

Histoire

L'école de pêche est née en avril 2006. Elle regroupe les AAPPMA de Vic/Seille (l'U.P.V.) et de Château-Salins. Nous avons ainsi mis en commun nos moyens humains et financier ainsi que nos parcours de pêche . "Les deux Seilles" parce qu'à Vic il y a la "GrandeSeille" qui coule et à Château-Salins la "Petite Seille".

 

Fonctionnement

L'école de pêche est ouverte de début avril à fin juin.

Elle s'adresse à tous les jeunes de 7/8ans à 12 ans du Canton de Vic/Seille et du Canton de Château-Salins.

Il y a des cours théoriques (anatomie et vie des poissons, écosystème aquatique, respect de l'environnement ...), des visites (station d'épuration, pisciculture ...) et, bien sûr, de la pratique (montage d'une ligne, fabrication d'amorce, technique de pêche en étang et en rivière ...)

Lieux : Au local N.P.S. (dans la cour de la Mairie) de Château-Salins, à la petite Seille et à l'étang Bagard (Château-Salins), dans la grande Seille à Vic/Seille.

Consultez le programme des séances

Consultez le règlement de l'école de pêche

Les premières photos :

Didier, ton livre est à l'envers !

Le panneau "poissons"de Jean - Pierre.

Même en vacances on travaille ...

Mais c'est plus sympa et détendu !

Pour l'instant, seuls cinq jeunes sont inscrits. C'est un début ( en fin d'année scolaire ...). Si vous êtes intéressés il est toujours temps de s'inscrire.

 

 

2007

Après une année aux faibles effectifs, 2007 voit l'école de pêche forte de 13 jeunes pêcheurs. Un succès qui mobilise vaillamment les membres de l'UPV et ceux de Château-Salins.

Les 13 jeunes sont fiers de poser devant l'étang Bagard.

Le photographe a changé. Qui est-ce ?

 

Le grand rassemblement des écoles de pêche de Moselle à Imling

Le 13 mai, la Fédération de pêche de la Moselle a organisé une grande rencontre des écoles de pêche du département.

Près de 180 jeunes ont jouté amicalement autour de l'étang d'Imling toute la journée.

Le temps clément et la bonne organisation conjointe entre le fédération et l'AAPPMA de Sarrebourg ont permis à tous ces jeunes et leurs accompagnateurs de passer un agréable moment au bord de l'eau.

Chaque équipe a reçu une coupe et chaque jeune pêcheur a reçu un lot composé d'une canne télescopique et d'un moulinet offert par la fédération. Personne n'a démérité. Le Maire d'Imling et le député Alain Marty ont remis les coupes des deux premières équipe.

Un immmense barbecue et une buvette mis en place par le Sarrebourgeoise, ont permis à chacun de se restaurer au cours de cette sympatique fête des écoles de pêche.

De nombreux poissons furent sorti, principalement du gardon, aleviné par Sarrebourg qui, pour l'oocasion, avait interdit la pêche les jours précédents.

Nos pêcheurs locaux, trop peu nombreux, n'ont pas démérités et sont reparti heureux de cette première participation. Dans le bus, chacun et chacune racontait déjà ses exploits !

Nous ne pouvons que féliciter l'AAPPMA la Sarrebourgeoise pour l'organisation sans faille. Et ce n'était pas une mince affaire !

Voici quelques photos qui montrent le succès de cette fête.

L'école des deux Seilles

Pas facile de rester concentré

Quelques fois, l'attention se relâche

Contraste : les pêcheurs calmes et au loin le TGV qui file

De beaux gardons ont été sorti par l'équipe des goujons !

Les filoches (ou bourriches) prêtes à recevoir les prises

Deux figures bien connues : M. Barbey et Alain Didier

A gauche, Fredy Berlocher le président de la Sarrebourgeoise

Bernard Demichelli, le Président de la fédération de pêche de Moselle

Photo de groupe avant la remise des prix

Sébastien (en noir) est prêt à proclamer les résultats

Si vous voulez des photos avec une meilleure définition, dites-le moi en précisant votre courriel à sitewebseille@free.fr.