la cigogne noire

Ciconia nigra


Ordre : Ciconiiformes Famille : Ciconiidés

Taille : 90 à 100 cm Poids : environ 3000 grammes Envergure : 185 à 200 cm

Age maximum : 18 ans

Aspect

Echassier vivant près des eaux douces. Légèrement plus petite que la Cigogne blanche elle se distingue de celle-ci par sa couleur en grande partie noire, à l'exception du bas de la poitrine et du ventre. Longues pattes , long cou et bec très allongé. Corps élancé. Sexes semblables.
La Cigogne noire juvénile a la tête et le cou marron tacheté de blanc. Les parties supérieures sont aussi marron, avec des tons plus clairs et de légers reflets métalliques. La partie inférieure de la poitrine et l'abdomen sont blancs.

Comportement

la Cigogne Noire fuit l'homme

Fin mars, les cigognes noires effectuent une parade nuptiale différente de celle de leurs consoeurs les cigognes blanches. Les oiseaux accomplissent un cérémonial compliqué, bougeant le cou d'un côté à l'autre en le faisant onduler comme un serpent. En même temps, la queue se déploie en éventail et on peut voir les plumes blanches de sa base. Le couple effectue également de grands vols nuptiaux.
Pour se nourrir, la Cigogne noire sonde les eaux peu profondes et attrape sa proie en la transperçant de son bec tranchant. A la fin de la reproduction, la Cigogne noire abandonne le site, et on peut voir des groupes importants dans des zones favorables qui leur servent de dortoir .

Habitat

La Cigogne noire se reproduit sur les basses terres ou à moyenne altitude, dans des forêts abritant des cours d'eau, des eaux dormantes, des marais, et également dans des plaines et des forêts inondées ou de denses bosquets de hêtres, chênes ou pins, et dans les anciens massifs montagneux. Elle aime les marais, les prairies humides et les roselières.

Aire de répartition

L'Europe méridionale accueillerait la majeure partie de la population de Cigognes Noires. L'effectif nicheur y est estimé à 6500-19000 couples. Cette fourchette très large est due au manque de précision sur les populations de Cigognes Noires de Russie (1000-5000 couples) et de Turquie (500-2000 couples).
L'Asie regrouperait de 2000 à 4000 couples, et l'Afrique du sud en accueillerait un millier.

L'Europe occidentale voit se réinstaller petit à petit l'oiseau dans ses forêts.

Les menaces plus importantes sont la transformation des habitats de nidification et les dérangements sur les sites de nidification, d'alimentation et de concentration pre et postnuptiale; mais aussi les prélèvements et les collisions contre les lignes électriques.

Reproduction

Espèce monogame, atteignant sa maturité sexuelle à 3 ans. Le taux de reproduction est pour l'Europe centrale, en moyenne plus élevé que celui de sa consoeur blanche.

Le nid : est construit sur une des branches maitresses d'un arbre, souvent le chêne, à proximité d'une clairière nécessaire à l'envol. Il est installé à une douzaine de mètres de haut sous la cime, et à 1 ou 2 mètres du tronc. Les cigogneaux sont ainsi à l'abri de la pluie, et de l'ardeur du soleil.

Le nid peut atteindre 2 mètres de diamètre et presque 1,5 mètre d'épaisseur, il est relativement plat et garni de mousse. On l'a déjà vu occupé plusieurs années de suite (7 ans en Côte d'Or). Il est même quelque fois dans une cavité rocheuse, au milieu d'une falaise (Pour la moitié des nids connus en Espagne).

Ponte : avril et mai en une couvée annuelle

Nombre d'oeufs : 3 à 5 déposés à 2 jours d'intervalle.

Incubation : 35 à 38 jours, couvés alternativement par les deux adultes.Le mâle, s'alimenterait du lever du jour jusqu'en fin de matinée, après quoi il remplacerait sa compagne. Cette dernière ne partirait que jusqu'en début d'après-midi. A la tombée de la nuit, le mâle se percherait non loin de son nid.

Éclosion : fin avril à début juin

Séjour au nid : 63 à 71 jours, puis une quizaine de jours dans les environs du nid: souvent au sol. Leur principal prédateur est la martre.

Envol des jeunes: de mi-juillet à fin août.

Nourriture

La Cigogne noire consomme des poissons, des batraciens , des insectes , des coquillages, des crabes, des petits reptiles , des oiseaux et des mammifères. Il existe très peu de documentation sur les techniques de pêche des Cigognes Noires. La plus employée est sûrement un mélange d'affût et de recherches en déplacement. Mais, la Cigogne aurait été observée utilisant la posture dite "des ailes déployées". S'arrêtant au milieu d'un cours d'eau, elle déplierait ses ailes autour de sa tête (donnant l'air d'un "parachute fermé"), engendrant une zone d'ombre, que le poisson affectionne pour s'y cacher tout en réduisant la réflexion lumineuse de la surface de l'eau.

Chant

La Cigogne noire craque, craquette, claquette, glottore. La Cigogne noire est très expressive, possédant plusieurs notes au son guttural : gchi-li, gchi-li très variables à l'audition. A l'arrivée d'un intrus dans le nid, elles émettent un flii-ji-flii-ji-flijiii

Vol

Bat lentement des ailes , le cou et les pattes tendus. Vol puissant et régulier. Même silhouette que la Cigogne blanche mais son aspect est plus agile et elle bat des ailes plus rapidement.

Migration

Les Cigognes d'Europe de l'ouest migrent chaque automne vers l'Afrique de l'ouest: Sénégal, Mali, Mauritanie, jusqu'au Ghana.
Les Cigognes qui ont été suivies par balises Argos, ont pour l'instant toujours emprunté la voie des Pyrénées occidentales. Mais il existe apparemment une voie de migration par le couloir rhôdanien et les Pyrénées orientales, qu'utiliseraient un petit nombre de Cigognes.

Quant à celles d'Europe de l'est, elles migrent en partie vers l'Afrique de l'est et le Moyen-Orient, en passant par le Bosphore.

La migration en détail :

- Les départs en migration sont échelonnés entre le 20 Août et le 06 Octobre.

- Le trajet dure en moyenne 20 jours, auquels s'ajoutent environ 5 jours de repos. Les jeunes et immatures réalisent de plus nombreuses poses et souvent d'une durée plus longue à celle des adultes (jusqu'à 15 jours dans le bassin de la Guadiana, Espagne)

- Même si la France et l'Afrique accueillent les oiseaux pour leurs haltes aux passages des hautes chaines de montagnes, c'est la région d'Extrémadure en Espagne qui est sans conteste le site de pose privilégié (pour 60% des haltes). Une étude Belge souligne qu'une majorité des jours de repos sont pris en conditions météorologiques perturbées (dépressions atmosphériques) où nuages, humidité et vents limitent tout déplacement.

- La distance moyenne parcourue dépasse légèrement 5000 kilomètres.
- La vitesse moyenne de vol avoisine 40 km/h et peut atteindre des pointes mesurées à 60-70 km/h !
- Les cigognes volent durant 6 à 7 heures dès 8-9 heures du matin, pour parcourir en moyenne 250 km/jour. Un reccord de 568 km en une journée est à souligner !

- L'arrivée sur les sites d'hivernage est comprise entre le 16 Septembre et le 28 Octobre.

- Le mâle et la femelle d'un couple migrent séparément vers des sites différents, et se retrouvent au printemps sur les sites de nidification. Il en est de même pour leurs cigogneaux qui visiblement se débrouillent seuls dès leur envol du nid.

Statut : Espèce protégée en France (liste rouge). La Cigogne Noire est une espèce protégée selon la loi du 10 juillet 1976. Elle doit faire l'objet de mesures de conservation et de protection quant à son habitat et son espèce: Annexe I de la Directive "Oiseaux" 79/409, Annexe II de la convention de Berne, Annexe II de la convention de Bonn ( et accord AEWA )et de Washington, et Annexe C1 du règlement CEE/Cites.

3 autres espèces de la même famille :


Cigogne blanche
Marabout d'Afrique
Tantale ibis