la cigogne blanche

Ciconia ciconia


Ordre : Ciconiiformes Famille : Ciconiidés

Taille : 90 à 115 cm Poids : 3000 à 3500 grammes Envergure : 195 à 215 cm

Age maximum : 26 ans

Aspect

Echassier vivant près des eaux douces, piscivore de grande taille. Longues pattes , long cou et bec très allongé. Corps élancé. Sexes semblables. Elle est blanche avec l'extrémité des ailes noires, le bec et les pattes sont rouges.

Comportement

Marche dans les eaux peu profondes.

Habitat

Habite des zones ouvertes et dégagées de cultures et pâturages: les prairies humides et les plaines bordant le cours de rivières, vergers et champs irriguées.

Aire de répartition

L'aire de répartition des cigognes en Europe est scindée en deux parties : la première couvre une grande partie de la péninsule ibérique, la seconde, le centre et le sud-est de l'Europe, ainsi que la Russie blanche. Une zone de démarcation sépare l'Europe centrale en 2 populations migrant soit par le sud-ouest pour franchir le détroit de Gibraltar, soit par le sud-est via le Bosphore de façon à contourner la Méditerranée pour rejoindre les quartiers d'hivernage respectifs en Afrique occidentale, ce qui est le cas de la cigogne d'Alsace, et en Afrique de l'est jusqu'en Afrique du sud.

En France, la Cigogne blanche est un oiseau qui reste rare et très localisé. Actuellement, elle ne niche régulièrement qu'en Alsace même si quelques tentatives de nidification de couples sauvages ont eu lieu avec succès dans d'autres régions (Normandie, Marais poitevin). Le climat continental de l'Alsace plaît à la Cigogne blanche car celui-ci évite une accumulation de boue dans le nid (causée par des pluies trop fréquentes) qui empêcherait les oeufs d'éclore ou provoquerait la mort des poussins.

C'est une des espèces européennes qui a subi un des déclins plus rapides dans ce siècle, même si au Sud de son aire de répartition (France et Péninsule Ibérique) cette tendance semble être inversée. La régression de l'espèce est liée principalement à la disparition des lieux d'alimentation et de reproduction, les collisions et l'électrocutions avec les lignes électriques et les conditions catastrophiques dans les quartiers d'hiver en Afrique.

Reproduction

La cigogne est sexuellement mature à l'âge de 3 ou 4 ans. Les partenaires formant le couple arrivent au lieu de reproduction entre fin février et fin avril, soit simultanément, soit à plusieurs jours d'intervalle

L'armature du nid est constitué d'un amas de branchages ayant, la première année, environ 80 cm de diamètre et 30 cm de hauteur. L'intérieur est tapissé de mottes d'herbe, de paille et de foin, ainsi que différents matériaux glanés aux alentours tels que papier, vieux souliers, sacs, ou bouts de ficelle. Les cigognes nidificatrices continuent d'agrandir leur nid durant toute la saison; les vieux nids peuvent ainsi atteindre 2 mètres de hauteur et de diamètre et peser plusieurs centaines de kilogrammes

En début de saison de reproduction et durant l'incubation, l'intérieur du nid forme une coupe assez prononcée. Après l'éclosion, le piétinement des jeunes crée rapidement une surface plane relativement dure.

La ponte complète comprend 4 à 5 oeufs, rarement 6. Le premier apparaît quelques jours après les premières copulations; les autres suivent avec un intervalle de 48 h. Les oeufs, d'une taille moyenne de 72 x 52 mm sont d'un blanc mat, finement granulés

L'incubation dure en moyenne 30 jours. A l'éclosion les jeunes pèsent environ 70 g. Ils s'alimentent eux-mêmes dès leur naissance, en reprenant la nourriture non prédigérée, régurgitée par les adultes à l'intérieur du nid. Leur poids augmente rapidement et atteint 3 à 4 kg au bout de 2 mois, âge de l'envol du nid. A ce moment ils ont la taille d'un adulte.

Le bec des cigogneaux est noir, leurs pattes roses avec des parties noires. Si les pattes prennent rapidement la couleur rouge de celle des adultes, le bec, par contre, garde des traces noires pendant 1 an ou plus.

Nourriture

En Europe, elle chasse seule ou en groupe les petits rongeurs comme les mulots ou les campagnols, dans les près humides ou les champs. Elle se nourrit aussi de taupes, de musaraignes, de vers de terre et de quelques poissons, têtards ou grenouilles ; mais contrairement à la légende, ces batraciens ne composent pas l'essentiel de son repas. Elle complète son régime avec des insectes, quelques escargots et des vers de terre. La cigogne blanche peut ingurgiter entre 250 et 400g de proies par jour selon la saison. Les proies sont tuées, puis avalées entières. Le gésier broie les aliments et prédigère ce qui est assimilable. Les poils ou les os des rongeurs, les élytres des insectes et les arêtes des poissons sont régurgités sous forme de pelotes de réjection. La quantité de nourriture restante est ensuite digérée le long de 2,5m d'intestins, et provoque la formation d'une fiente blanche, qui colore typiquement les toits des maisons où la cigogne a élu domicile.

Chant

La Cigogne blanche craque, craquette, claquette, glottore. Une peau orange et noire placée sous la gorge sert de caisse de résonance. Les sons, associés à des postures particulières, permettent aux oiseaux de communiquer dans différentes situations, comme la défense de leur nid, l'appel de leur partenaire et la reconnaissance .

Vol

Bat lentement des ailes , le cou et les pattes tendus. Vol puissant et régulier.

Migration

La Cigogne blanche est un oiseau migrateur. Ainsi, avant l'arrivée de la mauvaise saison, au mois d'août, elle part vers les pays chauds. Les jeunes cigognes y restent 3 ans et reviennent dans leur région d'origine lorsqu'elles sont sexuellement matures. Les cigognes adultes, quant à elles reviennent chaque printemps. Contrairement aux idées reçues, la migration de la cigogne blanche n'est pas due à un refroidissement des températures mais à un manque de nourriture durant la mauvaise saison.


Statut : Espèce protégée en France (liste rouge)

Réintroduction de la cigogne blanche

La réintroduction de la Cigogne blanche en Alsace

La disparition des cigognes étant due à une destruction pendant leur migration, le premier travail du centre est d'enlever l'instinct migratoire des cigognes tout en leur permettant de voler et de se reproduire sur les villages alsaciens dès que leur instinct migratoire a disparu. Le peu de proies dans les régions froides qui pousse les cigognes à migrer est pallié par une distribution de nourriture à profusion. En revanche, les températures basses n'incommodent nullement les cigognes.

Il est naturellement impossible de capturer chaque été les cigognes pour les enfermer jusqu'au printemps. Le seul moyen de les fixer définitivement en Alsace est donc de leur supprimer définitivement leur instinct migratoire. Or, la cigogne perd cet instinct au bout de trois ans de sédentarité forcée. Une partie des oeufs est donc prélevée dans le parc et les jeunes sont élevés à la main. Lorsqu'ils atteignent l'âge de l'envol, les cigogneaux sont placés dans une immense volière. Ils sont alors gardés 3 ans sur plus d'1/3 d'hectare de terrain, isolé par un vaste filet, véritable espace naturel protégé

Les cigognes sont ensuite relâchées ; elles peuvent alors voler librement et aussi bien que les individus sauvages. Les sujets d'enclos peuvent s'accoupler avec des sujets sauvages : ces derniers continueront à migrer, laissant sur place leur partenaire. Les jeunes qu'ils soient issus de couples d'enclos ou de couples mixtes (cigogne d'élevage et cigogne sauvage) conservent leur instinct de migration et vont aller hiverner en Afrique. Il faut donc imposer à chaque génération une résidence surveillée de trois ans

Actuellement, 90% des cigognes nichant en Alsace existent grâce à au Parc des Cigognes. En 2001 plus de 250 couples de Cigogne Blanche ont niché sur les villages alsaciens

Réintroduction au Domaine du Lindre



3 autres espèces de la même famille :

Cigogne noire
Marabout d'Afrique
Tantale ibis