la bouvière

Rhodeus amarus

 

Famille : Cyprinidés

Poids maximum : 10 g

Longueur maximale : 9 cm

Durée de vie : 5 ans. La maturité sexuelle est atteinte à deux ou trois ans.

Période de frai : Avril à Juin dans une eau à 20°C environ

Ponte : 30 à 40 oeufs

Description La bouvière possède un corps haut. Son dos est gris-vert avec des flancs clairs avec des reflets argentés. Au moment de la reproduction, le mâle se transforme. Sa poitrine et son ventre deviennent rose, voir rouge vif avec une bande latérale bleu-vert. C'est à ce moment qu'il est le plus beau à voir : un vrai petit bijou d'arc-en-ciel !

Implantation La Bouvière est surtout présente en Europe centrale et orientale. En France, on la trouve dans l'Est et le Nord mais aussi dans les vallées de la Seine, de la Loire et de la Garonne. Ce poisson apprécie les eaux stagnantes ou lentes des fleuves et des rivières.

Mode de vie L'implantation de ce poisson, est conditionné par la présence de certains mollusques (l'anodonte). En effet la reproduction de la Bouvière repose sur leur présence. Quand la ponte va intervenir, le mâle prend en charge un territoire sur lequel se trouvent plusieurs moules. Le moment venu, il accompagne la femelle jusqu'à l'une d'elles. Dotée d'un ovipositeur de plusieurs minimètres, la femelle déposera 40 ovocytes qui seront ensuite fécondés par le mâle. De moule en moule la femelle et son mâle se livreront au même cérémonial. Le développement des oeufs se déroule à l'intérieur de la moule que les alevins quittent vers 2 à 3 semaines.

Alimentation : La bouvière se nourrit de phytoplancton, de plantes aquatiques et de petits vers (animalcules benthiques, vers tubificides).

La bouvière vit habituellement en groupes peu important.

La Bouvière devient rare du fait de la raréfaction de la moule (l'anodonte) dont elle se sert pour pondre.

 

Statut de protection et réglementation en Europe: classée menacée, vulnérable à rare.

 

tube de ponte de la femelle bouvière
Le mâle a le corps plus rond que la femelle

 

l'anodonte : moule dans laquelle la femelle pond. Elle est en nombre dans la Seille d'où la présence de la bouvière.

A savoir

Le CSP ,Conseil Supérieur de la Pêche, va en 2005 procéder à un comptage de la bouvière (et du chabot) dans la Seille amont (sur notre secteur donc). Je vous tiendrai informé des résultats.