Les jeunes à l'école de la patience et du calme : une belle fréquentation

 

Ce mercredi 17 septembre, l'Union des Pêcheurs Vicois a proposé aux jeunes du bourg un concours de pêche en bord de Seille pour terminer la série des animations de l'année.

Une trentaine de jeunes se sont ainsi retrouvés en bord de Seille, au Pont Neuf, encadré par les membres de l'UPV. Devant l'affluence, il a fallu organiser deux manches par roulement. Chaque 1/2 groupe pêchait une demi-heure et laissait ensuite la place à l'autre équipe.

Les conditions de pêche ne furent pas aisées. Un vent soutenu soufflait en rafales et il n'était pas facile de maîtriser la bannière et le lancer. Les lignes emmêlées n'ont, malgré tout, pas découragé les jeunes disciples de Saint Pierre qui ont su faire preuve de patience et de calme. Quelques gardons, ablettes et goujons ont succombé aux asticots vigoureux. Par contre, ces petites bêtes frétillantes ont effrayé plus d'un jeune pêcheur. Il faut noter que pour certain d'entre eux, c'était la première fois qu'ils approchait le loisir pêche.

A l'issue du concours, l'UPV a félicité l'ensemble des pêcheurs et a distribué les récompenses. L'important était de participer en respectant les règles de conduite au bord de l'eau : parler à voix basse et poliment, marcher doucement, se concentrer sur son flotteur et faire preuve de patience. Conduites pas forcément faciles à respecter quand on est si nombreux et en plein air !

Les résultats :

1er à égalité : Jean-Maxime ALBERTI, Laetitia CIRON et Brenda KRUSE.

2ème à égalité : Charlotte MARTIN, Clément MORIN, et Sabrina MULLER

3ème à égalité : Zoé BAGARD et Léa GRETTEN

Tous les autres n'ont pas démérité malgré les bredouilles de certains. Chacun est reparti avec de la lecture et un lot.

Un goûter offert par l"Association de Pêche a joyeusement clôturé cet intense après-midi halieutique.

Les photos (cliquez pour aggrandir)